Les soucoupes volantes font leur tour du monde

· OVNI

 

M. Philippe Laferrière

La Patrie, mercredi 9 juillet 1947

                     ___________________________________________

Soucoupes, disques, boules de feu, indicateurs atmosphériques ou simplement illusions produites par la chaleur, voilà ce que bien peu de gens peuvent déclarer. Cependant au doute et scepticisme d’un bon nombre de personnes, s’opposent des témoignages de plus en plus nombreux dont quelques-un semblent dignes de foi.

M. Philippe Laferrière, directeur technique de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal, nous a révélé ce matin qu’il a personnellement vu, de ses yeux vus, un phénomène extrêmement singulier hier soir vers six heures.

 

M. Laferrière se promenait sur la rue Sherbrooke Est, à la hauteur de la bibliothèque municipale en la compagnie d’un groupe d’amis, lorsque l’un d’eux lui fit remarquer une espèce de cercle très noir dans le ciel.

 Double

-Était-il doué d’un mouvement quelconque?

-Oui, et c’est là un détail très important, il semblait se composer de deux disques distincts qui suivant une périodicité de quelques secondes s’écartaient et se confondaient de nouveau. Une trentaine de personnes au moins furent à même de considérer ce spectacle pendant environ une demi-heure.

-Quelle était, croyez-vous, son altitude approximative?

-Un avion de Dorval volant très haut sous-vola un moment donné le curieux disque et nous pûmes ainsi juger que si cet avion était à 5,000 pieds de hauteur comme il y avait tout lieu de le croire, la soucoupe devait bien se trouver à 20,000 pieds de haut. C’est donc un corps de grandes dimensions puisque même à cette distance elle conservait un diamètre apparent d’une douzaine de pouces.

M. Laferrière nous déclara aussi qu’un peu plus tard, alors qu’il se trouvait sur la rue Van Horne, il lui fut de nouveau donné de voir le disque. A la fin de l’entretien notre informateur nous a assuré ¨qu’il n’en avait jamais vu auparavant¨ce qui nous a semblé assez vraisemblable.

 500 WATTS

Les Québécois ne veulent, pas être en reste et chez eux la soucoupe est devenue ¨une éblouissante boule de feu¨ suffisant pour aveugler un homme en plein jour ¨comme une lampe de 500 watts qu’on lui mettrait devant les yeux¨ Selon sa description du phénomène ¨l`objet semblait venir du sud et se diriger vers l’Ouest. Il allait à une grande vitesse et il disparut au bout d`un moment.

ANÉMOMÈTRE

Au sujet de l’étrange bolide trouvé sur un ranch des environs de Roswell, le lieutenant Irving Newton du corps d’aviation militaire des États Unis à déclaré que l’objet en question est un indicateur atmosphérique dont on se sert pour déterminer l’intensité, la vélocité et la direction du vent, 80 stations météorologique se servent de ces indicateurs.

Cette fausse ¨soucoupe¨ qui vient jeter le trouble chez les visionnaires d’authentiques ¨soucoupes volantes¨, a été découverte il y a trois semaines au Nouveau-Mexique par M. W.W. Brazel qui n’ayant ni radio, ni journaux, n’attacha que peu d’importance à cet objet tant qu’il n’est pris connaissance¨des évènements¨.

Lundi dernier il vint à Roswell et apporta au shérif local l’objet de sa découverte.

L’amiral H.P. Blandy, commandant de la flotte américaine de l’Atlantique sceptique au sujet des ¨soucoupes volantes¨ et il a déclaré dans un interview qu`il ne croit pas en leur existence¨.

 ILLUSION?

On a donné jusqu’ici un grand nombre de solutions possible aux phénomènes récemment observés, c’est solution vont du projectile contrôlé par radio jusqu’à l’illusion d’optique. L’histoire étrange des ¨soucoupes volantes¨après avoir origine aux États Unis, s’être répandue au Canada, fait maintenant fureur à Sydney en Australie et à Johannesburg en Afrique du Sud où des citoyens commencent à en voir à leur tour.

ATTRAPRÉE!

Roswell, 9- (PA)-Le lieutenant Warren Haught; de l’aéroport de Roswell, a déclaré aujourd’hui qu’un disque ou soucoupe volante a été trouvé sur un ranch au cours de la semaine dernière, et que le mystérieux objet est actuellement en possession des autorités militaires qui lui font subir l’examen qu’on s’imagine.

Les sceptiques qui se permettaient jusqu’à tout récemment de prendre à la légère les récits de ¨soucoupes  volantes¨ reçoivent ainsi un démenti officiel qui ne laisse plus de doute sur l’authenticité des nouveaux bolides. Cependant les autorités n’ont pas voulu mentionner le nom du fermier chez qui on a fait le précieuse découverte et quoiqu’un poste radiophonique local en ait fait mention, le département de la défense nationale à Washington a refusé de faire des commentaires ;

 

1,200 MILLES À L’HEURE

Vancouver- 9, (P.C.)- M. Antoine Beauregard artiste, inventeur et savant, a déclaré qu’il avait vu une soucoupe volante, à une quinzaine de milles dans les airs, voyageant à une vitesse de 1,200 milles à l’heure.

M. Beauregard qui est âgé de 27 ans est un fervent des libations à la racine sauvage qui selon lui serait un précieux adjuvant pour faculté visuelle, et il certifie qu’il peut distinguer une automobile à 80 milles de distance.

¨Je crains, a-t-il ajouté, d’exciter la jalousie avec ma vue extraordinaire, c’est pourquoi je fais de la peinture au lieu d’utiliser mes possibilité visuelle. ¨

On rapporte cependant que des citoyens de Vancouver ont vu des disques dans le ciel à plusieurs endroits, hier soir. L’avion du ¨Vancouver Sun¨ a vainement tenté de les photographier.

 

 Commentaire Donald Cyr UFO :

Nos journalistes devraient retourner voir le travail de leur aînés du journal La Patrie qui était fait dans un grand professionnalisme et sa sans ordinateur. La plus par du temps les textes du journal sont accompagnés de photos ou de dessins. Le sujet de l’article est divisé en trois partis, son coté local, nationale et internationale. Aujourd’hui les journalistes qui vont écrire un texte sur les ovnis va seulement le traité de façon général en publiant toujours la même photo d’ovni. Et en informant très peu le publique sur les évènements récents de l’ufologie.

2 commentaires

Comments RSS
  1. therese cyr ethier

    moi je suis certaine qu,il y a de la vie ailleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :