Joliette paradis des ovnis

· OVNI
Joliette Journal, mercredi 21 novembre 1973.

Région Lanaudière, Québec.

Mutisme a la Défense Nationale

Le ciel de Joliette envahi par des objets mystérieux

Par Réal Fortier

La Sûreté de Québec de Joliette, par la voix du caporal Boivin, qualifie la situation de sérieux. Il y a quelques chose d’anormal qui se passe dans le ciel ici depuis quelques jours commente l’officier de la SQ.

Le ciel de Joliette est-il l’objet d’une visite extraterrestre depuis quelques jours ? C’est la question que plus d’un observateur se posent a la suite de plusieurs objets qu’on semble avoir aperçus a différentes altitudes depuis dimanche soir.

En effet , plusieurs témoins ont déclaré avoir vu d’étranges objets de forme circulaire, ayant la grosseur d’un ballon brillant, se déplaçant tantôt a la verticale, tantôt a l’horizontale. S’agit-il d ‘illusions d’optiques ou tout simplement le fruit d’imagination vagabonde ?

Le caporal Boivin de la SQ est d’avis que toute possibilité de tour est a écarter. Selon lui, la quantité impressionnante de personne qui ont vu quelque chose semble militer en faveur d’un authentique phénomène dont la cause et la nature n’ont pas encore été déterminées. Les formes mystérieuses ont tout d’abord été aperçue au-dessus de Saint-Paul dimanche soir vers 11 heures.

Les témoignages mentionnent que les objets se déplaçaient a l’horizontale et que leur aspect jaunâtre, incandescent,  s’est brusquement changé au rouge brillant. Lundi soir a la même heure, trois objets du même genre ont été observés au-dessus de Saint-Thomas. La SQ y a dépêché un agent qui a son tour, a vu le phénomène. Qu’en est-il au juste que de ces curieuses observations?

Illusions d’optiques ou objets non identifiés? Pendant que la Sûreté du Québec, de même que la police municipale se perdent en conjectures, en qualifiant toutefois la situation d’anormale, un porte-parole de la Défense Nationale attaché au Service  de Presse, un certain major O’ Donnel, déclarait lundi matin ne pas être au courant de la situation.

La Sûreté du Québec de Joliette affirme toutefois qu’un haut gradé de cette force policière est entré en communication avec la Défense Nationale dès dimanche soir pour faire rapport sur la situation. en milieu militaire, un certain caporal Boucher aurait été saisi du problème au cours d’une  conversation qui a duré une bonne demi-heure affirme la SQ.

Rejoint au téléphone mardi matin par JOLIETTE JOURNAL, le caporal Boucher de la Défense Nationale n’a fait aucun commentaire sur la prétendue conversation téléphonique, se contentant mystérieusement de transférer l’appel a un certain major Collen… qui lui n’était pas au courent de rien.

A la Défense Nationale c’est actuellement le mutisme le plus complet. Pourtant, la Sûreté du Québec jure avoir transmis moultes informations concernant cette mystérieuse affaire d’objet volant. sans doute l’avenir nous réserve-t-il des découvertes palpitantes, a moins que d’ici quelques jours un mystérieux rayon vert nous ait transformée en calcaire.

 

Journal de Montréal, 22 novembre 1973

LES MARTIENS SONT TENTÉS PAR JOLIETTE

Par Colette Duhaime

La région de Joliette est-elle envahie par les Martiens?

Telle est la question que se posent les citoyens depuis dimanche soir dernier. En effet, une trentaine de citoyens au moins ont aperçu des boules lumineuses dans le ciel Joliettain et ces ovni ont même été observés par des policiers de la SQ de la ville et par des agents de la force constabulaire municipale.

Commentant ces apparitions, l’agent Paul Saint-Laurent de la Sûreté du Québec a déclaré qu’elle s laissaient très perplexe mais qu’il ne voulait pas prononcer avant d’avoir poussé son enquête plus fond.

Ce sont peut-être des hélicoptères de l’armée qui survolaient la région, a-t-il souligné, mais nous ne pouvons rien affirmer avant d’avoir vérifié.

Qui plus est, l’enquêteur spécial doit se rendre dans une carrière de la compagnie Domtar a Joliette  où plusieurs ouvriers ont révélé avoir vu atterrir un objet lumineux. 

Selon la plupart des témoins, l’objet se déplaçait très lentement et changeait de couleur a intervalles réguliers.

 

La Presse, 21 novembre 1973.

Soucoupes volantes a Saint-Hyacinthe et Joliette.

par Jean-Claude Trait.

Depuis dimanche, le ciel du Québec est envahie par des soucoupes volantes. En plusieurs endroits de la province des dizaines de témoins ont aperçu des disques lumineux, aux couleurs changeantes qui sillonnaient le ciel a basse altitude et parfois  a des vitesses vertigineuses, silencieusement.

Deux régions toutefois, semblent avoir été choisies particulièrement par ces objets volants non identifiés (ovni)  Joliette et Saint-Hyacinthe

A Joliette les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche a lundi, surtout. A 21 heures 15 , la Sûreté du Québec de Joliette recevait un premier appel de Saint-Gérard-de-Magella et dépêchait un policier sur les lieux, l’agent Jacques Fréchette.

En compagnie de plusieurs personnes l’agent Fréchette ne put que constater qu’effectivement un objet inconnu,  en forme de soucoupe était bien visible. Tantôt il stationnait en plein ciel. Tantôt il filait a grande vitesse pour revenir ensuite. Au cours de ses évolutions aérienne l’objet passe du rouge a l’orange puis du vert au blanc.

A minuit , un autre appel téléphonique informait la Sûreté du Québec que d’autres soucoupes se trouvaient au-dessus de Saint-Thomas-de-Joliette , mais lorsque les agents arrivent sur place, elles avaient disparu . Cependant dans ce cas la aussi plusieurs personnes ont été témoins de ce fait divers.

Dans la nuit de lundi a mardi toujours dans la même région, plusieurs personnes ont a nouveau aperçu des soucoupes volantes notamment  a Saint-Paul-de-Joliette et ont informé la police.

les agents de la Sûreté du Québec ont a leur tour, prévenu leurs supérieurs et ainsi suite jusqu’au gouvernement qui apprend ton a exigé un rapport détaillé de ces faits.

Des photo ont été prises

Certaines témoins auraient eu le temps de prendre des photos de ces ovnis. Il serait intéressant que ces photographes entre en contact avec LA PRESSE afin de faire profiter les autres lecteurs de ces documents pour le moins sensationnels.

Dans la région mascoutaine et plus précisément dans les environs immédiats de Saint-Hyacinthe, nombreux les gens qui ont également observé ce genre de phénomènes depuis dimanche.  

nous avons joint au téléphone le caporal Moreau, de la Sûreté du Québec, qui nous dit n’avoir reçu aucun appel a se sujet . il semble que les mascoutains  n’ont pas jugé utile d’alerter la force policière.

Malgré tout, nous avons appris que certains témoins ont réussi a prendre des photographies de ces engins célestes.

D’autres, tel M. Raymond Chabot, du 4945 Frontenac , a Douville tout près de Saint-Hyacinthe, affirment avoir vu un objet volant non identifié, ayant la forme d’une soucoupe alors qu’il traversait le ciel de la région.

Habituellement, ces vagues d’apparitions d’Ovni seproduisent , vers la fin octobre, il est curieux qu’elles se soient produites, cette année, avec un mois de retard. C’est ce que nous a déclaré une personne qui s’intéresse a ces phénomène, depuis plusieurs années. 

 

 

Photo prise par Wido Hoville, de UFO-Québec.

Photo prise par Wido Hoville, de UFO-Québec.

 

 

 

 

 

 

Saint-Mathias-1

Trace au sol a Saint-Mathias, 1973

Trace au sol a Saint-Mathias, 1973

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :